Forum du Conseil des Clairières Druidiques Continentales
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Charte de Comarlia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwyon
Admin
avatar

Messages : 302
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67
Localisation : Bretagne et Région Parisienne

MessageSujet: La Charte de Comarlia   Dim 9 Déc - 22:18

Charte signée en Mai 2011:

Le Druidisme

Positionnement et origines

Le Druidisme contemporain (souvent improprement appelé néo-druidisme) est aujourd'hui représenté en France par plus d'une centaine de groupes, collèges, clairières et bosquets, certains riches d'un grand nombre de membres, d'autres beaucoup plus restreints.
On peut donc estimer que cette Tradition est aujourd'hui suivie par plus d'un millier de membres, sympathisants ou pratiquants, sur le sol national. A l'exception de quelques branches autonomes souvent détentrices d'autres filiations, la plupart des Ordres druidiques actuels descendent directement de trois Lignées:

  • l'Ancient Druid Order plus connu sous le nom de Druid Order crée par John Toland en 1717 par le rassemblement de bosquets préexistants ;
  • l'Ancient Order of Druids fondée par Henry Hurle en 1781;
  • la première Gorsedd Beirdd Ynis Prydain (Collège des Bardes de l'Île de Bretagne) fondée par Iolo Morganwg en 1792 mais qu'il disait remonter par le biais du Bardisme Gallois au barde Trahearn Brydydd Mawr au XIIème siècle, voire à Geraint le barde bleu, au Xème siècle.


Or même si ces trois fondateurs étaient inspirés par une vision plus ou moins romantique et fortement christianisée du Druidisme antique, les chercheurs des groupements actuels s'efforcent pour la plupart, par l'étude des vestiges archéologiques, des textes anciens, du corpus mythologique et des rémanences symboliques présentes dans les traditions populaires, de retrouver les racines païennes et de s'approcher au plus près des pratiques ancestrales et des cultes druidiques d'origine, tout en les faisant vivre dans la société humaine contemporaine.

Cette démarche est rendue d'autant plus difficile qu'il est de notoriété publique que le Druidisme antique était une tradition orale et que successivement les romains et ensuite les chrétiens se sont efforcés de la faire disparaître. Cela dit, difficile n'est pas impossible et l'évolution des rituels découlant des trois Lignées en témoigne.

Les sources documentaires

Dès que l'on aborde le domaine celtique, que ce soit au niveau de la civilisation, du Druidisme ou de la mythologie, on se trouve inévitablement confronté au problème des sources. Les Druides ont systématiquement privilégié une transmission orale de leur savoir, induisant la mémorisation de milliers de vers. On retrouve régulièrement l'argument selon lequel la parole écrite est une parole morte; peut-être était-ce aussi un moyen d'éviter que leurs idées soient détournées. Notons que les Celtes n'ignoraient pas l'écriture puisque nous possédons des inscriptions utilisant l'alphabet étrusque, l'alphabet latin ou l'alphabet grec et qu'ils ont inventé des systèmes particuliers de notation, dont l'écriture oghamique. Cependant ce type d'écriture était réservée au domaine du sacré, et seules des inscriptions funéraires nous sont parvenues.

Parmi les sources documentaires ou autres qui nous sont malgré tout parvenues, nous pouvons citer :

* Les textes antiques, témoignages d'auteurs latins et grecs:
- Diodore de Sicile (Bibliothèque historique) ;
- Strabon (Géographie) ;
- Pomponius Mela (De Chorographia) ;
- Lucain (La Pharsale) ;
- Pline l'Ancien (Histoire naturelle) ;
- César (Commentaires sur la Guerre des Gaules);
- Posidonios d'Apamée.

* Les textes irlandais et gallois, écrits du VIlle siècle au XVe siècle qui retranscrivent les mythes et épopées des peuples celtiques transmis oralement de génération en génération. Les collecteurs transcripteurs les ont affublés d'un vernis chrétien, sous lequel on peut découvrir l'origine païenne. De cette littérature, on peut citer entre autres:
- le Cath Maighe Tuireadh (Bataille de Mag Tured) ;
- le Tochmarc Etaine (Courtise d'Etain) ;
- le Tain B6 Cuailn$e (Razzia des Vaches de Cooley) ;
- le Lebor wbala Erenn (Livre des Conquêtes) ;
- les Mabinogion gallois.

Dans le même ordre d'idée, on peut également citer des sources d'inspiration celtique telle que le Cycle Arthurien, largement modifiées ultérieurement par des thèmes chrétiens, courtois et chevaleresques.
L'ensemble de ces textes constituent le corpus des récits légendaires et mythologiques celtes insulaires, les sources continentales ayant malheureusement été assez polluées par l'interpretatio romana.

* Les écrits du Druidisme contemporain dont :
- les Iolo Manuscripts de Iolo Morganwg parus en 1848 ;
- les Barddas de William Ab lthel, parus en 1862 ;
- le Barzaz Breizh de Théodore Hersart de La Villemarqué paru en 1839.
- les travaux nombreux légués en ce dernier siècle, pour accroître nos connaissances et réflexions.

La théologie qui est développée dans ces ouvrages s'inspire de sources diverses : folkloriques, bouddhistes et chrétiennes et demandent un décodage assez strict.

* Des traces archéologiques, tombes supposées de Druides, mais aussi des documents nous éclairants sur la tradition et usages cultuels, on peut citer parmi beaucoup d'autres:
- les tombes supposées druidiques de la nécropole de Pogny (51), de Pottenbrunn (Basse-Autriche), de Camulodunon (Grande-Bretagne);
- des vestiges tels que le chaudron de Gundestrup, le menhir de Kemuz (Quimper) ...
- la statuaire;
- les restes calendaires comme ceux de Coligny.

* Les rémanences des coutumes païennes dans les traditions (huche de Noël, l'arbre de mai, le feu de la Saint-Jean, Halloween ...) et légendes populaires (Mélusine, Gargantua...). Certains auteurs comme Henri Donteville les ont d'ailleurs largement décryptées.

* Les parallèles pouvant être établis avec les autres traditions religieuses, plus particulièrement les autres religions natives et les textes védiques. En effet, les deux traditions ont des racines communes, et des systèmes de croyances, des structures, et des panthéons très proches. Par ailleurs, la tradition hindouiste se révèle être une clé d'interprétation des plus importante pour la compréhension des phénomènes religieux gaulois.

Philosophie et croyances

Même si, comme nous l'avons vu plus haut, la grande majorité des groupes druidiques actuels tirent leur filiation de l'un ou l'autre des "refondateurs" du Druidisme moderne c'est-à-dire, lolo Morganwg, Henry Hurle et John Toland, le Druidisme reste une tradition spirituelle "première", une foi européenne "native" mais aussi une tradition qui honore l'inspiration, l'intuition et qui est connue pour avoir refusé de figer l'esprit dans la lettre. Il s'agit d'une tradition vivante, adaptée à notre environnement, à nos rythmes, à nos sensibilités.

Le Druidisme contemporain situe son origine dans la tradition des Druides antiques de l'âge du fer qui étaient déjà les héritiers de ceux qui les avait précédés, et dont nous nous considérons comme les héritiers à notre tour. Nous sommes les héritiers de nos Ancêtres, directement ou indirectement, nous allons sur les mêmes lieux, nous prions les mêmes Divinités, nous nous nourrissons des mêmes énergies et des mêmes symboles. Nous sommes comme eux attachés à la Terre, Mère qui nous nourrit, ainsi qu'au Ciel, le Druide faisant le lien entre les deux. Comme eux, notre "pays" n'est pas seulement de ce monde.
Le Druidisme s'appuie sur le mythe celte qu'il explique et exprime à travers le rituel.

Le Druidisme est une religion pour les uns, une pratique spirituelle pour d'autres. Il est d'essence païenne et met l'accent sur les liens qui unissent les Druides, la Terre et le Ciel, le "pays" (pagus, brogis). Pour nombre de Druides, ces liens ne sont pas simplement fortuits, mais sacrés. Le Druide honore la Terre parce qu'elle porte à la fois la mémoire des ancêtres, les symboles du Monde des Divinités et les manifestations de la Vie.

Le pays (pagus, brogis) où vit le Druide est un lieu d'esprits, ceux de la Nature, ceux des anciennes mémoires, des ancêtres (ce et ceux qui nous constituent) et de leur héritage, ceux des Dieux et des Déesses.

Le Druidisme est héritier de modèles, de mythes, de traditions anciennes dans lesquels il puise l'inspiration et la force. Mais il est aussi ouvert au Monde, à la «modernité» et aux grands mouvements de la Vie.
Le Druide trouve là de quoi nourrir sa créativité, les profondeurs de sa compréhension et la Sagesse qu'il met au service des Hommes, de la Vie et de l'Esprit.

Le Druidisme ne se situe pas hors du Monde, il ne considère pas le Monde comme un lieu de déchéance ou d'expiation mais au contraire comme le lieu où l'Homme peut accomplir son destin. Une tradition qui cherche à réconcilier l'Homme avec ses racines et ses lieux de Vie.
Le Druide s'attache à vivre en harmonie avec l'Univers, avec son environnement, avec la Nature, considérés comme expression de l'Ordre sacré des choses.
De même il considérera la Vie, toutes vies, comme participant au souffle de la grande force de Vie universelle, qui est le Souffle Divin.

Ceux qui pratiquent le Druidisme se sentent très souvent liés à leurs racines, à leur héritage, à une Terre, mais ont souvent aussi conscience des liens qui les unissent à toute forme de Vie, à l'esprit du temps et à la volonté des Dieux et des Déesses.
Le Druidisme est non dogmatique, il ne cherche pas à fixer l'esprit des Dieux dans une seule expression. Il admet volontiers la pluralité et la richesse des expériences spirituelles tout en reconnaissant ce qui fait de lui une voie unique et authentique, qui se suffit à elle-même.

Le Druide a pour principe premier que l'Ananmenon, (l'Innommé) ou l'Angegnon, (l'Incréé), est. Il n'est accessible à notre raison humaine que par ses hypostases multiples, dont les plus transcendantes sont les Dieux et les Déesses, et ainsi le Druidisme honore de multiples Divinités sous différents aspects qui se complètent mutuellement. Nos Dieux et Déesses s'expriment dans le Tonnerre, le Soleil, la Terre et dans toutes les forces de la Nature. Et ainsi, en contemplant la Nature, et ses Lois, nous pouvons approcher l'esprit des Déités.

Les Divinités résident dans les montages, les rivières, les arbres des forêts et tous les lieux que l'Homme considère comme sacrés. Pour les Druidisants, le lieu où ils prient n'est pas seulement lié à la topographie, il a aussi un sens, une histoire, un "esprit".
De plus les Dieux et les Déesses guident les Hommes et les Peuples, ils les inspirent et les aident lors des grands passages de leur vie.

Mais les Dieux et les Déesses sont bien plus que cela encore, ils sont force de Vie, expérience, conscience, existence absolus. Ils sont, selon ce dont nous avons hérité de nos ancêtres: Dagodeuos, Ogmios, Belenos, Lugos, Dana, Nodons, Sirona, Cemunnos, Brigantia, ..., ces noms se déclinant de manière différente selon les régions.

Si la plupart des Druidisants sont polythéistes et se reconnaissent dans ces principes, quelques uns révèrent le Divin sous d'autres formes, déiste, théiste, panthéiste, hénothéiste, moniste, animiste. La seule constante reconnue est qu'il s'agit d'un culte païen. D'autres se sentent moins liés à l'esprit du lieu ou à celui des ancêtres. Ces différentes approches nous confortent dans l'idée que la Tradition Druidique permet la pluralité des approches qui loin de s'exclure, s'enrichissent et se combinent comme autant de reflets de la diversité de nos compréhensions.
Nos lieux de vie, notre époque, nos environnements, sont une autre clef qui permet d'expliquer la diversité (relative) de nos pratiques et de nos approches. De la même façon que la Nature d'une Terre influe sur la nature de ce qui y croît, elle influe également sur nos façons de vivre la Tradition Druidique.

Une autre clef se trouve dans nos histoires personnelles ou collectives que le Druidisme reconnaît comme des éléments déterminants dans notre compréhension du Monde.

Il n'y a pas de Vérité Unique et Universelle mais de multiples façons de concevoir le Monde et d'honorer les Principes Divins. Ces diversités enrichissent nos parcours spirituels, nous incitent à la réflexion, à l'analyse, à la compréhension, et à la tolérance. Le Druidisme est en capacité d'exprimer toutes les nuances de conception du Divin. Qui sont autant de facettes d'une réalité inexprimable.

Le Druidisme offre une certaine lecture du monde, une sapience, une discipline de vie.

Sans dogme il nous invite à la recherche, au travail, à l'ouverture et délivre peu de messages "moraux". Il s'attachera plutôt à comprendre ce qu'est une relation juste et honorable de l'Homme avec toute chose. Pour le Druide, l'homme assume la pleine responsabilité des suites réelles de ses actes, indépendamment de l'esprit avec lequel ses actes ont été posés. Parmi les valeurs que respectent les Druides, la véracité, le courage, la responsabilité, le respect de la Vie et le "sacrifice" aux Dieux.

Pour les Druides, l'Homme tend à son propre accomplissement par la pratique des trois Devoirs primordiaux : honorer les Dieux, ne nuire à personne y compris à soi-même, et cultiver le courage et l'honneur.

Par ailleurs, le Druide ancien était fondamentalement un érudit, pratiquant le droit, la médecine, l'enseignement, la poésie, la divination ...
Le Druide contemporain se doit donc d'être un étudiant permanent, et se doit de se pencher sur les arts et les sciences anciens et modernes, ainsi que sur la pratique de techniques souvent qualifiées aujourd'hui d'ésotériques.

Le Druidisme a souvent été qualifié d'ailleurs de voie de la Connaissance.

Les Divinités s'honorent par la prière, la méditation, le rite et le sacrifice.
Le sacrifice est un acte universel par lequel l'homme s'approche des Principes Divins et leur rend hommage. Le Druidisme actuel a abandonné les usages antiques et en particulier le sacrifice animal.
Le sacrifice rituel (adberto) est constitué par une offrande symbolique. Cette offrande peut être brûlée dans le Feu sacré, déposée dans une fosse, dans la Terre, confiée à l'eau d'une rivière ou de la Mer, lancée ou élevée en l'air... L'offrande, c'est aussi l'attitude de tous les jours, notre comportement quotidien, nos engagements pris librement à titre personnel dans la société, dans nos familles. Le Druidisme ne se vit pas que dans le temps des cérémonies, il est une voie d'action, un état d'être au quotidien.

Même si les grandes enceintes sacrées de l'antiquité ne nous sont plus accessibles, les Druides, Bardes, Vates, ou autres Sacerdotes (selon leur spécialisation ...) continuent à officier dans la Nature, dans des lieux consacrés pour l'occasion mais aussi dans des espaces aménagés de façon permanente pour le rite. Les rituels druidiques sont gratuits et beaucoup sont libres et ouverts à toute personne qui se présente avec respect et cohérence.
Ils peuvent être de plusieurs natures, saisonniers qui émaillent la roue de l'année sacerdotale, mais aussi propitiatoires, d'harmonisation, de protection …
Les Druides sont aussi au service de tous lorsqu'il s'agit de célébrer les grands moments de la vie et en particulier de mettre en œuvre les rites de passage comme la célébration des naissances, la reconnaissance conjugale, l'assistance aux funérailles.

Mais le Druidisme à l'instar de nombreuses religions antiques est aussi une religion à "Mystères" dont certains aspects ne se délivrent que par l'initiation, la progression et le travail individuel. Elle se double donc d'une vision plus ésotérique de l'Univers, considérant par exemple que le macrocosme et le microcosme sont faits à l'image l'un de l'autre, sur trois plans : corporel et matériel, spirituel ou informel, animique et subtil.
Dans cette vision, tout ce qui vit connaît la transmigration des âmes. Et avec toutes ces formes de vie, le Druide est en empathie.

Le Druidisme est donc une religion dont la nature et la portée s'enrichissent, s'éclairent au fur et mesure de notre progression. Progression qui ne s'opère pas par l'exclusion mais par l'assimilation.

Le Druidisme contemporain, tente à travers le mythe de transmettre les codes culturels, la vision philosophique et religieuse ainsi que tous les concepts liés à la culture celte dans son ensemble. ll se doit de répondre aux besoins multiples de l'Homme (dans toutes ses dimensions) par ses rites sociaux, ses rites de passage, ses rites saisonniers, sa magie, ses initiations, ses intuitions métaphysiques.

Ce que le Druidisme peut apporter au XXIème siècle

Le Druidisme, issu d'une religion native, est une Tradition dynamique qui s'inscrit dans l'ici et maintenant. Son message éminemment actuel (quant aux problèmes d'environnement entre autres) réactive le lien toujours présent entre l'Humain et la Nature, et s'adresse donc à tous, quelles que soient leurs origines.

Sans dimension de pouvoir ni d'égo, ce que le Druidisme peut apporter au XXI0 consiste en trois points :

1) Favoriser la reprise de conscience de l'homme comme faisant partie du tout :
- avec de l'empathie et l'amour de tout ce qui vit ;
- avec la recherche de l'axe et l'harmonisation;
- dans une démarche philosophique, initiatique et spirituelle qui intègre les avancées de la science pour nous débarrasser de l'aliénation, du superstitieux et de la culpabilité.

2) Réactiver la connexion avec les énergies telluriques et cosmiques, donc tous les aspects du Divin, pour retrouver l'équilibre et permettre à chacun de reprendre contact avec la Réalité.

3) Inciter à la pratique des Arts traditionnels pour transcender les frontières du monde matériel. Construire soi-même sa propre démarche spirituelle, aller au bout des choses pour cheminer vraiment: s'engager.

Pour ce faire, entre autres, il importe déjà que nous nous affirmions comme Tradition actuelle, dynamique et ouverte; tout en affirmant aussi notre attachement au respect dans toutes ses formes.
Il importe que chacun soit un exemple dans la société, dans ses actes, tous les jours, dans son entourage, proche au moins.

Nous avons aussi à créer des ponts avec les autres religions de la Terre, pour œuvrer tous dans la même dynamique. Ceci va avec le fait que notre Tradition est une tradition de Connaissance, et cette Connaissance implique le respect.

De nos jours et comme les Druides antiques, nous affirmons régulièrement ses principes en incitant chacun à œuvre pour le Vrai, le Beau et le Juste.



Comarlia Druuidiactonon Ialon Marateresos

Définition

Le CDIM a pour vocation de promouvoir la spiritualité et la voie initiatique du druidisme et dans ce cadre de rapprocher les collèges, clairières druidiques et druides isolés qui sans cela auraient continué à s'ignorer.

Dans ce cadre il promeut la recherche, l'étude, l'apprentissage, la pratique du druidisme ainsi que le perfectionnement spirituel, religieux, philosophique, moral, matériel. vise à donner une plus grande visibilité à notre Tradition afin que ceux qui pourraient avoir envie de se rapprocher d'elle puissent le faire avec plus de facilité.

Pour cela et dans le cadre plus strict du respect des particularismes de chacun, il s'attache à mettre en pratique l'échange, la coopération et les liens fraternels entre Druidisants.

Sur la base d'une définition claire et lisible du druidisme, l'un de nos objectifs est de faciliter , l'exercice public de notre Tradition / Religion et la faire connaître (sans prosélytisme) et reconnaître au même titre que les autres religions.

Le CDIM honore également le travail pour le bien, l'honneur et la justesse, la sagesse et le respect des déesses et des dieux.

Le CDIM considère comme «druidiques» les groupes, associations, individus qui s'attachent à l'étude du druidisme et des mythes, l'expliquent par l'enseignement et l'expriment dans le rituel, la pratique mais aussi dans les valeurs qu'ils défendent.

Dans le respect de ces principes fondamentaux, tout collège, groupe ou clairière, individu a le droit à la plus grande liberté de conscience et de culte. Le CDIM s'attache à défendre cette liberté contre toute forme de dogmatisme. Chaque collège est libre de son enseignement, du parcours qu'il propose à ses membres, de sa lecture du mythe et de ses rituels. En aucun cas le CDIM ne pourra s'immiscer dans cela, hors le cas où les positions d'un collège / clairière seraient en opposition avec les principes fondamentaux qui régissent le CDIM.

Au sein du CDIM, la souveraineté s'exerce de manière collégiale et tous les collèges et clairières y sont placés sous le sceau de l'égalité.

Il n'existe d'autre distinction entre les membres que celle de la hiérarchie des fonctions déterminées librement par chacun de ces groupes druidiques.

Chacun d'eux est représenté par un de ses membres. Dans le cadre de ce fonctionnement le CDIM admet la hiérarchie de la parole, la parole du Druide prime celle de tous les membres de son collège / clairière.

Après présentation par l'un des groupes et discussion, les décisions, s'il y a lieu, se prennent à l'unanimité. Dans un but fonctionnelle CDIM peut déléguer à l'un ou l'autre groupe la réalisation d'un projet.

Devenir membre

La qualité de membre du CDIM s'acquiert :

1°) par une déclaration sur l'honneur d'une adhésion aux principes fondamentaux du CDIM, à savoir :

- la référence aux mythes fondateurs.
- le travail sur ces mythes et leurs implications et en particulier l'engagement à se consacrer à l'étude, à la conservation et au développement des Arts, de la Littérature et des Traditions druidiques.
- leur mise en œuvre à travers l'éthique et le rituel.

2°) par l'expression formelle de son identité et de son engagement;

3°) par l'engagement d'entretenir des liens fraternels avec tous les groupes et individus membres du CDIM;

4°) par l'engagement de respecter la Nature.


La perte de la qualité de membre se fait après avis majoritaire lorsque le membre fait état :

1°) de manquements graves envers les principes fondamentaux qui nous constituent;

2°) de l'usage de titres ou qualités druidiques à des fins personnelles (détournement d'argent, abus sexuels, vente illégitime de titres ou rituels, etc.);

3°) d'actes contraires à la probité, à l'honneur, d'inconduite, d'immoralité même non suivis de sanctions profanes;

4°) de comportements« sectaires» conduisant à détruite ou aliéner l'être humain;

5°) de poursuite devant la justice profane justiciable de peines criminelles, délictuelles ou condamnations à l'une de ces peines;

6°) d'actes contraires à la laïcité de l'état;

7°) de comportements prosélytes de quelque type et orientation que ce soit;

8°) d'une manière générale de tout comportement et dérive susceptible de jeter le discrédit sur le CDIM.


Les dérives

Le CDIM s'engage à ne pas accepter les dérives ou pratiques telles que les extrémismes, le sexisme et d'une manière générale toutes les pratiques discriminatoires. Sans être à l'écart des enjeux sociétaux, le CDIM refuse l'interférence du champ politique en son sein.


La Reconnaissance

Les premières réflexions des participants ont tourné autour du fait que pour être reconnu à l'extérieur, il faut au préalable avoir une cohérence interne.
Cela passe par une reconnaissance des groupes entre eux et une relation de confiance qm permette d'avancer et de constituer un groupe à part entière.
Les participants se sont ensuite interrogés sur la reconnaissance par les pouvoirs publics.
Les pouvoirs publics ne reconnaissent pas vraiment les religions en tant que telle. La France est un état laïc et sa gestion des religions se limite aux conséquences de la loi de 1905 et donc de certains avantages accordés aux associations cultuelles, notamment dans le domaine fiscal.

Nous faisons l'analyse que c'est le véritable poids (nombre de participants, de fidèles) ou son audience auprès du public qui fait passer une religion dans le cadre des religions « reconnues ». Exemple du Bouddhisme qui s'est structuré pendant 20 ans et qui a actuellement 800 000 adeptes.

On est aussi reconnu dans une société si on y apporte quelque chose, si on a un apport particulier et d'intérêt général.
D'où peut être la nécessité d'approfondir notre expression commune sur certains sujets de société, comme l'écologie, le patrimoine, la préservation des lieux sacrés, ... tout en se gardant de ne pas entrer dans le domaine politique mais en préservant une expression spirituelle.

La question de la reconnaissance réside donc sur trois points :
  • la cohérence interne du mouvement druidique
  • son développement vers une dimension plus conforme à ses prétentions
  • son expression externe unifiée vers différentes cibles pour obtenir une reconnaissance à plusieurs niveaux (État français, dialogue interreligieux, structuration du mouvement païen, ...).


Concrètement, aller vers une reconnaissance du druidisme en France, cela pourrait passer par :

1°) Gagner en cohérence interne et donc créer des outils de communication pour mettre en commun nos travaux, et accéder à une meilleure connaissance de la cartographie des groupes druidiques sur le territoire.
Un forum pourrait être créé avec deux niveaux de travail et d'expression:
participants d'aujourd'hui + futurs inscrits par les groupes responsables des groupes qui se lient à Comarlia.

2°) Créer un outil d'organisation, de coordination, de logistique, et d'expression au travers de la création d'une association loi 1901.

L'Association agirait par délégation de Comarlia sur les sujets que celle-ci lui demande de prendre en charge et sous sa vigilance.

Cette Association pourrait prendre la forme d'une union des groupes druidiques adhérant à Comarlia.

Cela constituerait une prochaine étape de travail. Les buts, objet et fonctionnement de cette association serait définis par un travail en commun qui pourrait aboutir avant Samain 2011.

Outre l'organisation des rencontres et l'amélioration de la communication interne inter-groupes, l'association pourrait, par délégation s'occuper de porter l'expression de Comarlia auprès des pouvoirs publics sur le dossier reconnaissance mais aussi organiser le travail interne sur certains dossiers comme:
  • Spiritualité et Ecologie,
  • Préservation du patrimoine / la question de la préservation des lieux sacrés
  • La question humanitaire ? Soutien et aide aux peuples et religions natives. via partenariats.
  • Comment mieux gérer les mariages et les enterrements (notamment préparer les aspects juridiques).

3°) Travailler sur les relations avec les autres religions, les regroupements européens ou internationaux type WCER.

Participation avec :

  • Dialogue inter-religieux classique
  • WCER
  • Pagan Fédération
    LAPF
  • Groupes européens au travers du Druid Network Groupes anglophones ?


4°) interpellation des candidats à la présidentielle de 2012 sur le Druidisme.

_________________
Arzh Gadarn

Pa oan yaouank me a gane;
Pa’z on deut kozh me gan ivez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clairiere-uxellia.blog4ever.com
 
La Charte de Comarlia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comarlia Ialon Marateresos :: Dans la Forêt :: Charte de Comarlia-
Sauter vers: